Reprise partielle des cours à partir du 18 mai 2020.

Ecole Communale Francophone de Wemmel

 

1 .Principes généraux :

1.L’équipement :

·      1.1.1  Le masque :

Le port du masque est obligatoire pour le personnel. Il doit le porter toute la journée ! (annexe 1.1.1.a)

Étant donné que nous suivons les directives de la communauté flamande, le masque pour les enfants n’est pas obligatoire avant la ère secondaire. Cependant, libre aux parents qui le souhaitent, de fournir un masque à leur enfant.

La visière ne peut être utilisée QUE pour donner cours, en respectant une distance suffisante (annexe 1.1.1.b) .

·      1.1.2 Les gants :

Ne sont pas utiles si les mains sont bien lavées. Obligatoires pour le personnel d’entretien et pour le personnel soignant. (annexe 1.1.2)

·      1.1.3 Savon, gel hydro-alcoolique, et serviettes en papier :

Le PO se charge de mettre ce matériel à disposition, ainsi que du désinfectant pour les surfaces telles que les bureaux, chaises et poignées de portes, en quantités suffisantes.

 

1.2. Respect des normes sanitaires :

 

1.2.1  Distanciation sociale (1,50m):  (annexe 1.2.1.a)

Le principe des silos doit être respecté :

1.2.1.2  Les classes :

-       Les classes doivent être divisées en 2 groupes, de maximum 14 élèves (4m2 par élève et 8m2 pour l’enseignant).

-       Chaque élève aura cours dans un local fixe, dans un groupe fixe et à une place fixe, de préférence près des murs. Le matériel superflu est retiré.

-       Les premiers à entrer en classe, s’installent en commençant par le fond. Les derniers s’installeront à l’avant. Pour sortir, ce sera l’inverse.

-       Les déplacements en classe durant les cours ne sont pas autorisés.

1.2.1.3  Les couloirs :

-       Les déplacements au sein de l’école sont limités au strict minimum.

-       Les déplacements se feront dans un sens précis, toujours le même.

-       Les distances de sécurité devront être respectées dans les couloirs (1,5m) – voir marquages au sol.

P1 et P2 : Entrée par l’entrée principale (secrétariat) et sortie par la cour du bas (en passant aux toilettes avant de sortir)

P6 : Entrée par l’entrée principale du nouveau bâtiment et sortie par la sortie de secours.

1.2.1.4  Les récréations :

-       Sont organisées à des moments différents et/ou endroits séparés. Le même espace de 4m2 par élève sera respecté. (cf point 2.1.1)

-       Les distances entre les enfants dans les rangs doivent être respectées.

1.2.1.5  Entrées et sorties d’école :

-       Sont organisées à des moments séparés et  des endroits séparés.

-       Les regroupements de personnes doivent être évités. Il est demandé aux enfants/parents de quitter immédiatement les lieux, ne pas traîner aux entrées de l’école.

-       Nous conseillons aux parents de porter un masque lors des aller-venues aux entrées de l’école.

-       Nous demandons aux parents de venir SEUL afin de déposer/récupérer leur enfant.

1.2.1.6  Les pauses de midi :

-       Les enfants mangeront leur pique-nique en classe ou dehors si le temps le permet!  Pas de repas chauds !

-       Les temps de midi seront quelque peu raccourcis (1 h au lieu de 1H30).

1.2.1.7  L’accès des personnes externes (parents, livreurs,…) aux bâtiments :

-       Est strictement limité (annexe 1.2.1.7). Les réunions avec les parents se font de préférence par vidéoconférence.

1.2.1.8  La salle des professeurs :

 

·      1 enseignant par 4m2.

·      Une place fixe par enseignant.

·      Aérer, nettoyer les tables, ne rien laisser traîner.

 

1.2.1.9   L’accueil et le secrétariat :

 

·      La vitre à l’accueil restera fermée et sera dotée d’un microphone.

 

1.2.2   Les mesures d’hygiène suivantes doivent être respectées :

1.2.2.1   Se laver les mains (de préférence avec de l’eau et du savon … Ou gel hydro-alcoolique) :

 

La commune prévoit de placer des éviers extérieurs afin de permettre aux enfants de se laver les mains avant de rentrer dans les bâtiments.

 

Il est demandé de se laver les mains :

 

·      A chaque fois que l’on entre en classe ;

·      Après un passage aux toilettes ;

·      Après avoir toussé ou éternué (DANS LE COUDE) ;

·      Avant de manger ;

·      Avant de quitter l’école.

 

(Annexe 1.2.2.1a-se laver les mains)

 

(Annexe 1.2.2.1b-hygiène Corona)

 

 

1.2.2.2   Les locaux doivent être aérés

 

·      Si possible, travailler avec les portes et les fenêtres ouvertes.

 

1.2.2.3   Les toilettes :

 

·      L’accès aux toilettes est limité au nombre de lavabos qu’elles comportent ;

·      Présence de savon et de serviettes en papier

·      Il est rappelé de tirer la chasse d’eau correctement. (annexe 1.2.2.3)

 

1.2.2.4   Nettoyage :

 

·      Les locaux utilisés sont nettoyés par le personnel d’entretien après chaque journée d’école (annexe 1.2.2.4a)

·      Les poubelles sont vidées par le personnel d’entretien après chaque journée d’école ;

·      Les enseignants veillent à nettoyer les bancs, les chaises et les poignées de portes en fin de journée. Les bancs sont nettoyés également avant et après manger (si les enfants mangent en classe).

·      Les sanitaires sont nettoyés minimum 2x par jour par le personnel d’entretien.

·      Les rampes d’escaliers sont nettoyées après chaque journée d’école par le personnel d’entretien.

·      Les jouets (maternelle) sont désinfectés chaque jour, en fin de journée.

 

 

1.2.2.5   Elève ou membre du personnel malade :

 

·      Les parents d’enfants présentant des symptômes doivent être contactés immédiatement pour récupérer leur enfant. En attendant, l’enfant sera mis en quarantaine dans un local aéré.

 

 

1.3. Organisation des cours

 

 

1.3.1 Qui et quand ?

 

Les cours pour les P6 seront organisés à raison de 2 jours pleins par semaine dès le lundi 18 mai.

Les cours pour les P1 et P2 seront à raison de 1 journée pleine par semaine dès le lundi 18 mai.

Cf. point 2.1.1.

 

 

 

            1.3.2  Quoi ?

 

La priorité est donnée à l’enseignement des matières essentielles jusqu’au 30 juin. Les cours d’éducation physique, philosophiques et de néerlandais resteront suspendus.

 

Le travail à domicile continue à être donné pour tous.

Les moyens technologiques sont utilisés afin de maintenir un lien social avec et entre les élèves autour des travaux/activités proposées, également en maternelle.

 

Outre la consolidation des connaissances travaillées pendant le confinement, de nouveaux apprentissages sont proposés lorsque les élèves sont présents en classe. Ces nouveaux apprentissages doivent se limiter aux savoirs de base et aux connaissances essentielles à acquérir pour parachever au mieux l’année d’étude.

L’école étant obligatoire, les parents qui ne mettraient pas leur enfant à l’école les jours où il y a cours s’engagent à faire les exercices donnés en classe avec leur enfant.

 

 

1.3.3   Les évaluations de fin d’année et le passage vers la classe supérieure

 

Les CEB sont annulés !

Les évaluations sommatives ne pourront pas être concentrées sous la forme d’une session de fin d’année et ne pourront porter que sur des matières qui ont été enseignées en classe.

 

Le conseil de classe décidera de la réussite des élèves sur base de son travail journalier depuis le début de l’année et en fonction du niveau de l’élève en général.

 

Un redoublement sera accompagné d’une motivation détaillée expliquant en quoi il est impossible de permettre le passage de classe.

 

 

2. Organisation pratique :

 

2.1   Rentrée le 18/05 – P6 à raison de 2 jours/semaine et P1/P2 à raison de 1 jour/semaine:

(Cette organisation sera évaluée et pourra être revue si nécessaire)

 

 

2.1.1 Horaire de prise en charge des groupes

 

Lundi :  P6

 

½ groupes de :

Début des cours

Récréation

Cours

Midi

Après-midi

 

6B

8h20-10h00

10h00-10h20

10h20-12h00

12h00-13h00

13h00-14h40

Nouv. cour

6C

8h30-10h10

10h10-10h30

10h30-12h10

12h10-13h10

13h10-14h50

Cour bas

6A

8h40-10h20

10h20-10h40

10h40-12h20

12h20-13h20

13h20-15h00

Nouv. cour

 

 

 

 

P1

 

½ groupes de :

Début des cours

Récréation

Cours

Midi

Après-midi

 

1A

8h20-10h00

10h00-10h20

10h20-12h00

12h00-13h00

13h00-14h40

Cour haut

1B

8h30-10h10

10h10-10h30

10h30-12h10

12h10-13h10

13h10-14h50

Cour bas

1C

8h40-10h20

10h20-10h40

10h40-12h20

12h20-13h20

13h20-15h00

Cour haut

1D

8h50-10h30

10h30-10h50

10h50-12h30

12h30-13h30

13h30-15h10

Cour bas

 

Mardi : P6

 

½ groupes de :

Début des cours

Récréation

Cours

Midi

Après-midi

 

6B

8h20-10h00

10h00-10h20

10h20-12h00

12h00-13h00

13h00-14h40

Nouv. cour

6C

8h30-10h10

10h10-10h30

10h30-12h10

12h10-13h10

13h10-14h50

Cour bas

6A

8h40-10h20

10h20-10h40

10h40-12h20

12h20-13h20

13h20-15h00

Nouv. cour

 

P1

 

½ groupes de :

Début des cours

Récréation

Cours

Midi

Après-midi

 

1A

8h20-10h00

10h00-10h20

10h20-12h00

12h00-13h00

13h00-14h40

Cour haut

1B

8h30-10h10

10h10-10h30

10h30-12h10

12h10-13h10

13h10-14h50

Cour bas

1C

8h40-10h20

10h20-10h40

10h40-12h20

12h20-13h20

13h20-15h00

Cour haut

1D

8h50-10h30

10h30-10h50

10h50-12h30

12h30-13h30

13h30-15h10

Cour bas

 

Mercredi : /

 

 

Jeudi : P6

 

½ groupes de :

Début des cours

Récréation

Cours

Midi

Après-midi

 

6B

8h20-10h00

10h00-10h20

10h20-12h00

12h00-13h00

13h00-14h40

Nouv. cour

6C

8h30-10h10

10h10-10h30

10h30-12h10

12h10-13h10

13h10-14h50

Cour bas

6A

8h40-10h20

10h20-10h40

10h40-12h20

12h20-13h20

13h20-15h00

Nouv. cour

 

P2

 

½ groupes de :

Début des cours

Récréation

Cours

Midi

Après-midi

 

1A

8h20-10h00

10h00-10h20

10h20-12h00

12h00-13h00

13h00-14h40

Cour haut

1B

8h30-10h10

10h10-10h30

10h30-12h10

12h10-13h10

13h10-14h50

Cour bas

1C

8h40-10h20

10h20-10h40

10h40-12h20

12h20-13h20

13h20-15h00

Cour haut

1D

8h50-10h30

10h30-10h50

10h50-12h30

12h30-13h30

13h30-15h10

Cour bas

 

 

 

 

 

 

Vendredi : P6

 

½ groupes de :

Début des cours

Récréation

Cours

Midi

Après-midi

 

6B

8h20-10h00

10h00-10h20

10h20-12h00

12h00-13h00

13h00-14h40

Nouv. cour

6C

8h30-10h10

10h10-10h30

10h30-12h10

12h10-13h10

13h10-14h50

Cour bas

6A

8h40-10h20

10h20-10h40

10h40-12h20

12h20-13h20

13h20-15h00

Nouv. cour

 

P2

 

½ groupes de :

Début des cours

Récréation

Cours

Midi

Après-midi

 

1A

8h20-10h00

10h00-10h20

10h20-12h00

12h00-13h00

13h00-14h40

Cour haut

1B

8h30-10h10

10h10-10h30

10h30-12h10

12h10-13h10

13h10-14h50

Cour bas

1C

8h40-10h20

10h20-10h40

10h40-12h20

12h20-13h20

13h20-15h00

Cour haut

1D

8h50-10h30

10h30-10h50

10h50-12h30

12h30-13h30

13h30-15h10

Cour bas

 

 

Attention !!!!  Etant donné que le lundi 1er juin est un jour férié, cette journée de cours sera rattrapée le mercredi 3 juin aux mêmes heures.

 

2.1.2 Entrées et sorties :

 

Les entrées et sorties d’école des P6 se feront uniquement par la rue Winkel.

Les entrées et sorties d’école des P1 et P2 se feront uniquement par le parking Rue Vertongen.

 

Les élèves de 1A/1C et 2A/2C qui ont cours rentreront par le parking, contourneront le bâtiment (en montant les escaliers) et rentreront par la petite grille près du secrétariat.

 

Les élèves de 1B/1D et 2B/2D qui ont cours rentreront par le parking, par l’entrée qui se situe sur la cour du bas.

 

3.  Garderie en primaire pour les enfants

qui reprennent les cours (P1-P2-P6)

 

 

 

Pour les élèves qui reprennent les cours (P1, P2 et P6), les garderies se dérouleront dans l’implantation primaire même les jours où ils n’ont pas de cours. L’entrée de la garderie se fera par le réfectoire (via le parking).

 

 

4. Garderie en maternelle des enfants qui ne reprennent pas les cours 

(maternelles - P3 – P4 - P5):

 

 

Les enfants de maternelle, P3, P4 et P5 seront accueillis en garderie à l’école MATERNELLE entre 7h et 18 heures.

Cette garderie est organisée prioritairement pour les enfants dont les parents ont repris le travail et qui n’ont aucune autre possibilité d’accueil.

 

Nous demanderons aux parents de s’inscrire par le biais d’un formulaire qui est envoyé par mail chaque semaine.

 

La garderie s’organisera en suivant les principes généraux en matière d’hygiène et de sécurité comme décrits dans les points 1.1 et 1.2 (équipement, respect des normes sanitaires – distanciation sociale – mesures d’hygiène, …)

 

On divisera les enfants par catégories d’âges dans des groupes fixes, dans des locaux classes fixes, à des places fixes.

 

 Les classes ont été préparées à accueillir les enfants selon les mesures précisées au point 1.2.1.2.

 

 

Les enfants de primaire doivent être en possession des travaux scolaires remis par leurs enseignants respectifs.

Le rythme scolaire doit être maintenu et les travaux doivent être effectués sous le regard bienveillant de l’enseignant qui les prend en charge.

 

 

La garderie s’organisera en suivant les principes généraux en matière d’hygiène et de sécurité comme décrits dans les points 1.1 et 1.2 (équipement, respect des normes sanitaires – distanciation sociale – mesures d’hygiène, …)