ORGANIGRAMME : L'Amicale des Parents

L'Amicale des Parents a.s.b.l.


  • Elle tend à assurer au sein de l'école un climat de confiance et de sérénité, propice au bien-être et à l'épanouissement des enfants.

  • Dans ce but, elle engage et maintient des dialogues et des projets constructifs entre parents, pouvoir organisateur, direction et enseignants dans le respect des opinions et prérogatives de chacune des parties.


  • Les statuts de l'Amicale des Parents



    L'association a pour objet :


    Le groupement et la représentation des parents dans tous les domaines intéressant la défense et la promotion des intérêts matériaux et moraux de leurs enfants fréquentant l'école .

    La promotion et au besoin la défense de l'école et de son enseignement .

    La collaboration entre les parents et l'école ( Direction et enseignants) dans les limites des responsabilités que peuvent et doivent prendre les parents dans l'éducation scolaire de leurs enfants .

    La promotion sous toutes ses formes, des activités para- ou extra scolaires à caractère philantropique culturel ou récréatif .

    Cette énumération n'est pas limitative .



    Notre conseil d'administration :

    ** Présidente : Mme.VAN TUYCOM Isabelle **



    L'Amicale des parents propose des délégués dont le rôle est de faciliter les contacts entre l'Amicale et les parents des élèves de l'école.

    Attention, ces délégués de classe ne remplacent pas le titulaire de votre enfant. Il ne doivent donc à priori pas être contactés pour des sujets pouvant être traités par le titulaire.



    Le rôle du délégué



    1.Historique

    La fonction de délégué de classe a été créée afin d'optimaliser la communication entre les enseignants et les parents d'élèves .



    2.Définition

    Le délégué est choisi en fonction de ses aptitudes à communiquer, de la qualité de ses relations humaines et ses capacités d'analyse .



    3.Commentaires


    Contrairement à d'autres écoles, les délégués de classe ne sont pas élus et ne sont donc pas représentatifs .

    Il n'est donc pas dans les responsabilités du délégué de résoudre les problèmes ni de prendre des décisions, ces rôles étant du ressort du corps enseignant .

    Le délégué est cependant bien placé pour transmettre les revendications des parents aux représentants des parents au Conseil d'Ecole qui eux, sont élus et donc représentatifs .

    Le délégué ne s'occupe à priori pas d'un problème ne concernant qu'un élève, dans ce cas, ce sont les parents de l'élève qui doivent contacter l'enseignant ou la direction de l'école .

    La liste des délégués que vous pouvez contacter entre 20h30 et 21h30 vous est communiquée en début de chaque année scolaire par l'Amicale des Parents .